RSS
RSS

[Jeu] Les duels musicaux 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre scène rock préférée ?

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2

[Jeu] Les duels musicaux 2

Message  Invité le Mer 1 Mai - 19:39

Bonjour à tous les AVsiens,


Je me propose un petit comparatif entre deux scènes rock majeures à mon goût.

Groupe incontournable pour moi, s'il en est, Noir Désir avec sa figure de proue, Bertrand Cantat qui a malheureusement condamné le groupe en 2003 après l'homicide de sa compagne Marie Trintignant mais je ne voudrais pas que le débat en vienne là, ça n'est pas le but du tout. Donc reprenons, groupe des années 80, dissout en 2010 suite à l'affaire judiciaire qui limitait leurs possibilités et autres problèmes internes dont il a suffisamment été fait état. J'aurais pu choisir une dizaine de chansons car Noir Des' est un groupe engagé mais je vous livre mon préféré qui je trouve, reste d'actualité, près de 20 ans plus tard puisqu'il nous entretient de la mondialisation, combat cher au groupe. Cantat a été influencé par de nombreux artistes musiciens mais aussi littéraires et ça se retrouve dans les chansons du groupe à plusieurs reprises.

https://www.youtube.com/watch?v=J8Z549GKkeM


Et second groupe qui officie tout de même plus de 10 ans plus tard et ne joue pas vraiment dans la même cour mais partage des influences similaires : The Who, les Beatles. Oasis. Liam, lui aussi très charismatique, son frère, Noel ont plus une tendance borderline et fanmania bien plus adolescente mais il en ressort des titres fort intéressants. N'oublions pas que Definitly maybe est l'album le plus vendu de toute l'histoire britannique (merci Wiki). Je vous épargnerai Wonderwall donc. Là non plus nous ne parlerons pas des rivalités avec Blur sur les classes sociales, c'est absolument inutile.

https://www.youtube.com/watch?v=1yPM17uR8cU


Je ne vote pas bien sûr, ma préférence étant pourtant assumée !


avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu] Les duels musicaux 2

Message  Invité le Jeu 2 Mai - 10:22

j'ai voté pour Oasis.

Ma culture rock est limitée et très éparpillée; c'est à peine de la culture en pots . Je fonctionne avec ce qu'il est convenu d'appeler les coups de coeur, bien que ce soit parfois mes oreilles qui en prennent un coup. J'entends, non par choix, mais par hasard, un air qui me frappe et alors, je n'ai de cesse de le retrouver. Cela ne s'est jamais passé avec Noir Désir.
Evidemment, je connais le nom (associé pour moi à une marque de café de l'époque "Carte noire, un café nommé désir" ce qui me fit regarder un temps les emballages de café au satiné voluptueux avec un intérêt tout sociologique) Mon approche de Noir Désir est donc plus sensation qu'émotion. Laissons en effet le sensationnel qui n'a rien à faire ici..... en fait, j'écoute une chanson entière de Noir Désir sans doute pour la première fois grâce à Hadley .
Je n'ai pas trop apprécié ce rythme ni la video qui parfois sert à faire décoller l'magination en même temps que .. disons la perception auditive .( j'allais écrire " que les oreilles" , mais seul Dumbo décolle avec ses oreilles...) je sens que certains vont s'interroger sur la forme des appendices que cache le bonnet ci-contre.

Oasis, je connais un peu mieux. J'ai apprécié plusieurs fois des titres entendus et les références données par Hadley me sautent aux.. enfin à la mémoire . Quel gentil romantisme...que la video souligne sans complexe. Ne me dites pas qu'Oasis est une marque de boisson sucrée sans bulles et pour les enfants. Mes critères sont loin d'être techniques et musicaux . Je dois avoir le coeur dans les oreilles.
avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu] Les duels musicaux 2

Message  Invité le Jeu 2 Mai - 18:35

Ah je me permets un petit débat Razz L'émotion n'est donc pas sensation ? La sensation peut-elle ne provoquer aucune émotion ?

Démétrios, si toutefois tu souhaitais approfondir Noir Désir qui a toutes sortes de sonorités, je te conseille Aux sombres héros de l'amer, Tostaki, Le vent nous portera, Un jour en France, Marlène... Je ne mets pas les liens pour ne pas influencer le vote ^^ Au pire je peux le faire dans la partie musique si ça intéresse quelqu'un !

avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu] Les duels musicaux 2

Message  Invité le Ven 3 Mai - 9:05

Les échanges d'idées et de goûts sont toujours plaisants sur les sujets qui nous sont essentiels. La musique – domaine où je n'ai aucune compétence ni savoir, le regrettant, mais me contentant d'être une auditrice souvent enthousiaste– est pour moi un sujet inépuisable. Donc je suis tout à fait prête à dégager Noir Désir de cet arôme caféiné qui doit influencer en moi la perception de ses sonorités.

Pour le sujet Emotion et Sensation, l'une et l'autre sont toujours mêlées à mon avis, mais différentes d'essence et de sens et c'est une question de dosage parfois homéopathique. Par exemple, tu t'agrafes le pouce comme je viens de le faire en essayant de décoincer mon agrafeuse récalcitrante. La sensation a occupé 99,99% de ma conscience sur le moment et je n'ai eu que le réflexe primaire de faire Whaouille !! (en majeur ou en mineur, je ne sais pas mais c'était la tessiture de la Castafiore.)
Puis l'émotion, terme au sens d'ailleurs très complexe voire imprécis, s'est jointe et a enflé en proportion inverse de la douleur décroissante . Je me suis sentie à la fois : effrayée pour l'avenir de mon pouce, exaspérée par ma gaucherie, indignée que cette agrafeuse vampire, modèle scolaire, puisse tomber entre des mains innocentes, amusée du sujet possible de cartoon : Donald ou l'Agrafeur agrafé, etc.
Pour la musique de Noir Désir, (j'y reviens par crainte de deux hautes silhouettes noires, avec une touche de blanc, veillant à la pertinence du rapport entre Sujet du Topic et Contenu de la Réponse) je n'ai pas voulu, dans mon écoute de ce titre inconnu, séparer les deux notions mais les graduer "...plus sensation qu'émotion ." . Pour Oasis, les connotations sentimentales me pleuvent dessus, même si je n'ai pas d'Oasis dans ma discothèque, qui n'a rien d'un désert d'ailleurs.
Merci pour les titres que je vais écouter de ce pas. Non ; je n'écoute pas avec mes pieds, enfin, je crois . elephant
avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu] Les duels musicaux 2

Message  Invité le Ven 3 Mai - 21:15

Je ne peux que te plaindre pour ce pouce abîmé...et me rappeler un mauvais souvenir d'école, bref !

On va demander un café-philo car je trouve le sujet fort intéressant, qui lance un appel ? Bon ok je sors !

Donc pour le sujet, j'espère que tu trouveras ton bonheur parmi ces titres et que nous compterons un adepte de plus à Noir Désir *Had lance un deuxième appel xD*
avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu] Les duels musicaux 2

Message  Le Dévoreur de temps le Ven 10 Mai - 22:18

Un homme pressé parce que ... C'est juste moi... Et pas mal d'hommes de ma génération. J'aime beaucoup Oasis aussi mais je ne l'écouterai pas dans le même état d'esprit. Noir Desir ça s'écoute pied au plancher même si, attention comme avec Saez, je dois dire que je ne peux pas écouter en boucle. Mais en écoute unique un jour particulier, quelle claque !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu] Les duels musicaux 2

Message  Invité le Ven 10 Mai - 22:25

Mouahahaha, un émule de plus !! Bravo Dévoreur !
avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu] Les duels musicaux 2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum