RSS
RSS
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

En Amazonie - Le livre à mettre entre toutes les mains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En Amazonie - Le livre à mettre entre toutes les mains Empty En Amazonie - Le livre à mettre entre toutes les mains

Message  Invité Dim 18 Aoû - 15:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme indiqué dans le titre, il faut que ce livre soit lu, lu et relu aussi, l'ai-je déjà prêté donc je vais devoir vous en faire le résumé de tête.

Parce que le géant Amazon refuse toute liberté à la Presse et à ses employés, Jean-Baptiste Mallet, seulement appelé Christophe pour l'aspect législatif, se doit d'infiltrer les lieux sous couvert d'un contrat intérimaire avec Adecco. Dans la Drôme, il intègre, après plus d'entretiens qu'un cadre supérieur de l'administration fiscale, un poste de pickeur dans un entrepôt de 40 000 m2. En effet, les salariés, intérimaires comme embauchés ont interdiction formelle de parler à la presse, seule la cellule RP de Amazon est formée et habilitée pour. C'est donc le seul moyen pour ce journaliste courageux de poser toutes les questions que l'on est en droit d'avoir après les débats houleux qui ont opposé nombres de pays à l'Internetic-shop implanté au Luxembourg. Son histoire est terrifiante même si édifiante...

Je ne saurais compter le nombre d'années mais Amazon a pignon sur rue et qui ne le sait pas encore ? Cette donnée, je pense que sauf les ermites dans leur grotte ne la possèdent pas, heureuses ces personnes là ! Mais il y a pourtant des milliards de choses qu'on ignore sur Amazon et ce livre a été écrit lors d'une mise à l'épreuve de soi (je vais y revenir) pour dévoiler ce qui se chuchote dans les sphères très privées.

Dans un style narratif tout à fait abordable, Jean-Baptiste Mallet nous livre son expérience de salarié et d'être humain. J'ai très très peur de vous confier des parties du livre même infimes pour tenter de vous convaincre qu'il faut lire ce livre et en parler autour de soi mais je vais faire extrêmement attention pour juste susciter l'intérêt. Il n'oublie pas qu'il est journaliste, il entre juste dans la peau - et ce de plus en plus facilement - de l'intérimaire lambda qui vient renforcer les troupes au gros de la préparation de Noël. Après une démonstration d'enthousiasme à l'agence intérimaire, Christophe est embauché pour un petit contrat de 15 jours peut-être renouvelable et peut-être évolutif en CDI.

Il nous narre la secte dans laquelle il vient de poser les 10 orteils. Un langage commun, un enrôlement, des doctrines de travail et de comportement, des fouilles avant les pauses...et je vous en passe et des meilleures. Il narre aussi le quotidien de ces personnes qui répètent tel un mantra "de toute façon il n'y a qu'Amazon pour travailler en ce moment". 180 pages donc pour nous raconter ses nuits de plus de 7H à parcourir plus de 20 km à pied pour préparer les commandes des internautes aveuglés et ce 6 jours par semaine. Oui 6, pas 5, pas 35H, plus de 40 payées au tarif normal du SMIC. Sans vous en dire trop, je vous laisse imaginer l'état d'une personne même célibataire au bout de 15 jours à ce rythme...120 km par semaine...

Ce livre est une révolte à bien des titres. Une révolte contre la consommation facile qui ne sait pas ce qu'elle engendre, une révolte contre ces pays qui se targuent d'offrir des emplois en accueillant une entreprise telle qu'Amazon en leurs régions, une révolte sociale et une révolte contre les métiers, les vrais, de libraire, disquaire, vendeur..., une révolte contre l'exploitation et une révolte contre l'ignorance. Il n'est pas question d'alerter sur le non paiement des taxes fiscales, entre autre, car l'acheteur du site s'en contrefout, en revanche, il se foutra peut-être moins de savoir que les français sont pris pour des bagnards décérébrés. Espérons...


Vous avez tout loisir de réagir à mes commentaires Wink
AnonymousInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum