RSS
RSS

Accueillons 2014 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accueillons 2014 !

Message  Le Dévoreur de temps le Mer 1 Jan - 20:22



Les années se suivent mais ne se ressemblent pas et pourtant le temps n'est jamais qu'un infini qui tourne en boucle sur lui-même, le saviez-vous ? Comment ? Vous pensiez qu'il était linéaire et s'étirait d'un point A à un point B ? Non, non, je puis vous affirmer qu'il n'est qu'un huit ou plutôt une sorte de multi huit, une boucle fermée qui se recoupe en bien des endroits comme un huit qui friserait lui même de plusieurs boucles échevelées se touchant parfois au fil de ses vibrations. Flippant pour certains comme considération, fascinant pour moi. J'ai su bien avant de l'apprendre de façon scientifique, que le temps avait ses replis sur lui même, je l'ai senti et expérimenté. Et cette pensée finalement loin de nous effrayer, devrait nous réconforter.

Décembre 2012 était voué à l'Armageddon, 2013 ne devait pas voir le jour, selon quelques personnes, et beaucoup furent tentées de les croire. Cela se produit en général à chaque passage dans un nouveau millénaire, mais là les Mayas s'en étaient mêlés avec leur calendrier hors de nos dimensions, tout droit hérité des pulsations de l'univers. Et voilà que certains voyaient dans la date même du 20 12 2012, une scellée mathématique de notre destin. En vérité les chiffres ne sont rien que des marqueurs créés par nous pour nous rassurer. On a inventé les secondes, les centimètres pour la même raison. Nous rassurer. La vérité c'est qu'il n'est de temps que celui qui rythme la nature et nos corps font partie de la nature. Tout est relatif et mouvant, mais pourtant cyclique, voilà ce qu'il faut savoir. Celui qui est en hiver aujourd'hui se trouvera en été demain et vice versa. De même celui qui connait 4 saisons en connaîtra un jour 2. L'univers est en mouvement mais pas dans la régularité que nous croyons. Rien, même lui, n'est parfait. Chaque variation s'ajoute à une autre et c'est ainsi que le "changement" opère, lentement mais sûrement. Tout n'est que recommencement et cycle mais pourtant chaque "réplique" d'un cycle  en diffère d'une once imperceptible qui fait évoluer l'être.


Le cycle annuel n'échappe pas à cette règle. Ni l'humain. L'année 2014 sera peut être une proche déclinaison de la précédente ou bien au contraire, une année marquée par un de ces croisements des replis du temps sur lui-même qui fait qu'on s'oriente dans une direction nouvelle. Mais quoiqu'il en soit, sur l'échelle planétaire, pour prendre une macro mesure qui nous parle encore, une année n'est rien et un brutal changement s'inscrit au final avec le recul dans une continuité qui se répète. Avec d'infimes variations. Et ce sont ces variations imprévisibles qui sont le sel de la vie, cette inconnue irréductible qui fait qu'on ne peut rien prévoir absolument.

Que puis-je vous souhaiter pour 2014 ? Des variables agréables sans doute, ou un grand vent de nouveauté si nous sommes à une croisée du Temps ? Peu importe en vérité. L'homme compose, depuis qu'il existe, avec les sursauts du temps. Il n'a pas le choix. Il n'est qu'un vaisseau porté par un courant qui le dépasse, doté de quelques moyens d'infléchir sa trajectoire il est vrai, mais elle reste tout de même en grande partie hors de son contrôle. Ce que je peux souhaiter c'est que votre trajectoire prenne une inflexion qui vous plaise et réponde à vos rêves. Ce qui fait  la beauté des créatures que nous sommes, c'est notre capacité à rêver. A faire rêver les autres aussi. En ces temps où les valeurs, numéraires ou pas, sont plus que fluctuantes, où l'on est tenté de trier ce qui est "important " de ce qui ne l'est pas, rêver est plus qu'une nécessité pour donner au cours du temps une variabilité qui nous rende la vie acceptable. Aussi ne faut-il pas négliger ou traiter par le mépris ou la stigmatisation, ceux qui revendiquent comme nécessaire le droit de rêver et de faire rêver les autres, qui par désespoir vont secouer les grilles des palais. Dans les temps anciens qualifiés de Moyen-Age, le rêve et la distraction s'épanouissaient dans les rues et à la cour des Rois, véhiculés par les saltimbanques, les "fous du Roy" et autres ménestrels et comédiens. Est-ce la marque d'une civilisation hautement évoluée et ouverte d'esprit que "mettre à l'asile" celui qui revendique juste le droit de rêver, de faire rêver les autres et d'en vivre décemment ? Il est temps de se poser la question, dans une époque où le rêve reste le seul fil ténu auquel se rattacher pour faire face à la dure réalité du moment. Un homme sans rêve est un homme qui n'espère plus rien et dont la résolution se tournera vers le néant. Ceux qui décident pour nous feraient bien d'y penser, mais nous aussi car nous avons la "chance" d'avoir élus ceux qui décident. Et ils nous doivent des comptes.

Rêvons en des jours meilleurs pour nous, et si nous trouvons nos jours déjà satisfaisants, rêvons pour qu'il en soit de même pour tous les autres. La morosité ne se scelle que par la résignation et le renoncement à rêver et imaginer un monde meilleur et plus juste. Ne cessons jamais de rêver ou de faire rêver et soyons indulgents, mais fermes pour ceux qui estiment que nous n'avons pas "les pieds sur terre". C'est l'immobilisme qui est une utopie, pas le rêve. Rien n'est immobile dans l'univers, pourquoi l'homme devrait-il se figer dans ses certitudes et cesser de rêver alors que ses plus belles créations se sont nourries de rêve. Une civilisation qui ne rêve plus s'expose au cauchemar, l'Histoire nous l'a maintes fois démontré.

Alors que 2014 voie l'expression et la réalisation de vos rêves les plus chers. Oser dire, c'est déjà un pas vers une réalité possible.

Meilleurs vœux à tous et bonheur au rendez-vous de cette nouvelle année! Et croquez-là à pleines dents !

Le Dévoreur de Temps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueillons 2014 !

Message  Invité le Mer 1 Jan - 20:49

Je suis obligée de mettre en fonction les deux pauvres neurones qui m'accompagnent encore aujourd'hui face à ce magnifique témoignage. J'aurais envie de dire que le rêve est la seule chose qui nous permet de supporter d'avoir les pieds sur terre, en cela nous sommes absolument d'accord. Merci Dev d'avoir créé AV pour que nous puissions y rêver ensemble et je l'espère faire rêver d'aléatoires visiteurs. Merci aussi à tous ceux qui ont fait de ce bel endroit ce qu'il est aujourd'hui.

Je vous souhaite à tous une année riche en émotions, en accomplissements, en projets et surtout le bonheur d'accueillir ensemble 2015.

Bonne Année !!

PS : Ah et on me dit dans l'oreillette de vous souhaiter une année riche en fruits  Suspect 
avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueillons 2014 !

Message  Invité le Mer 1 Jan - 20:58

Rien ne vaut sur AV de beaux mots sur le temps pour souhaiter la bonne année !

Hadley nous a fait faire un bond dans le temps d'un an ^^ Nous voyageons dans le temps !

Bonne année 2014 à tous et tous mes vœux.
avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueillons 2014 !

Message  Invité le Mer 1 Jan - 21:02

Rah mais non, je sais que je suis limitée et vieille particulièrement ce soir mais, je parlais d'accueillir la prochaine année après avoir savouré celle-ci !

avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueillons 2014 !

Message  Le Dévoreur de temps le Mer 1 Jan - 21:12

Je sens qu'on va avoir un débat comme celui au sujet des anniversaires. Genre :

- J'ai 34 ans !
- Oui donc tu entres dans ta 35ième année
- Ben non dans ma trente quatrième .
- Hé non, un bébé de un an entame sa seconde année , désolé de vous contredire mes chers!

Donc oui 2014 est scellée et nous entrons bien dans la deux mille quinzième année de notre ère, laquelle sera scellée fin décembre prochain.

Dur la distinction entre le cardinal et l'ordinal hein ? Encore la Foi qui nous embrouille, quoi ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueillons 2014 !

Message  Invité le Jeu 2 Jan - 10:40

Merci à tous de vos voeux.

Hadley, je ferai tout mon possible pour être à l'heure au rendez-vous proposé .
Tu n'étais pas sur AV pour l'invitation du Dévoreur - Accueillons 2013 – et c'est une des meilleures idées que cette année 2013 a pu avoir pour Autres Vies, que celle de profiter d'un repli du temps pour te faire apparaître parmi nous.

Comme le dit si bien le Dévoreur, 2014 sera ce que nous en ferons pour nous-mêmes, soit  en décidant de prendre tel ou tel chemin offert à notre choix, soit en acceptant l'inévitable sans faillir à nos idéaux, c'est à dire à nos rêves qui  modèlent ce que nous sommes.

Le soleil brille chez moi en ce second jour de l'année et je vais partir me promener dans ma chère forêt. Chacun de vous y a son arbre et c'est à ces arbres que je confierai mes souhaits ( les étoiles filantes  sont rares en cette saison ..)
J'en dirais davantage si je ne voyais arriver un joli petit repli du temps  que je ne veux pas manquer . Au prochain croisement !
avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueillons 2014 !

Message  Invité le Jeu 2 Jan - 16:14

Sur le chemin d'Autres Vies, j'ajoute ma pierre au cairn commémorant le passage d'une année à l'autre. Qu'il soit en ce lieu un témoin de notre entente amicale tout au long de cette année passée et un repère futur dans la nouvelle qui s'avance. C'est un chiffre, 2014, qui la désigne pour la majorité des hommes d'aujourd'hui, mais peut-être seuls les arbres de Démétrios et les cycles du Dévoreur connaissent le véritable nom de cette giration de notre planète dans le champ des étoiles.

Autres Vies est un lieu fait pour le plaisir de l'écriture partagée dans la bonne humeur. C'est aussi un lieu convivial d'échanges de connaissances, d'intérêts et d'idées aussi bien que de petits délires entre membres. Tout ce que je nous souhaite c'est de continuer à faire vivre ce lieu dans le même état d'esprit et les mêmes sentiments amicaux qui nous ont réunis autour de son créateur.

-Démétrios, arrête de ronger ta médaille pour amuser Hadley ! Ma balayette ne suffit pas pour  enlever tes miettes !
avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueillons 2014 !

Message  Invité le Jeu 2 Jan - 19:16

Que dire de plus que toutes les belles choses énoncées jusqu'à présent ? Qu'il est merveilleux d'envisager une année de plus sur Autres Vies, à vos côtés à tous et que du point de vue privé, je vous espère heureux.

Bonne année vous tous !
avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueillons 2014 !

Message  Ludwik Cseszneky le Dim 5 Jan - 14:05

Bonne Année et tous mes vœux aux joueurs d'Autres Vies qui deviendront tous un jour, je l'espère des compagnons d'aventures pour mon hussard! Plein de joies et de bonheur dans vos cœurs, et pour reprendre le thème du rêve cher au Dévoreur, faites plein de rêves mais surtout réalisez-les le plus possible car il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie, tout de même. Oui je sais, je raisonne comme Ludwik, en bon pragmatique. Ça ne doit pas vous étonner plus que ça! Enfin, en tous cas, soyez heureux ! Et c'est un ordre! Je vous entends d'ici, dire "mais il est marrant lui, s'il croit que c'est facile! ". Le bonheur n'est pas forcément porté par les grands vents qui nous bouleversent soudainement. Le plus souvent, le bonheur c'est une petite brise légère qui nous caresse la joue furtivement et vient adoucir nos malheurs. Et tous ces petits bonheurs ajoutés, font à la fin un grand bonheur, si on sait les saisir pour les garder comme des trésors dans son cœur. Ce sont de petits riens qui font de grands touts, alors dès à présent soyez à l'affût de ces petits bonheurs.

J'en souhaite plein, en particulier, à l'équipe qui fait vivre ce forum et dont la constance fait qu'on a toujours l'impression de "rentrer à la maison", même après une longue absence comme c'est souvent mon cas, et qu'on retrouvera inchangées toutes les choses et les personnes qui font que nous apprécions les lieux. Enfin, je suis content de voir que nous avons rallié de nouvelles recrues de talent. Ludwik me souffle, "c'est comme dans l'armée, on perd de vaillants soldats mais d'autres se lèvent pour prendre la relève, qui sont aussi vaillants". Que 2014 soit aussi l'année de leur engouement définitif pour ce lieu et qu'ils y restent fidèles.

Bon, j'ai matière à lire et je vais vous quitter sur ces derniers mots. Portez-vous bien !
La plume : derrière le personnage
Empreinte : Empreinte
Messages : 52
Date d'inscription : 28/05/2012
avatar
Ludwik Cseszneky


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueillons 2014 !

Message  Invité le Dim 5 Jan - 16:44

Je joins mes voeux aux vôtres et déplore de ne pas avoir le lyrisme de certains.

Bonne et heureuse année.
avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueillons 2014 !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum