RSS
RSS

Du celtique au lapon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du celtique au lapon

Message  Invité le Mar 30 Sep - 13:15

Réécoutant la voix envoûtante de Denez Prigent, le chanteur breton,  j'ai retrouvé cette chanson
http://youtu.be/FCS3MThvTqE
Pas besoin de comprendre les paroles pour éprouver ce sentiment de tristesse et ce ton si particulier du "gwerz "traditionnel. Le mot est souvent traduit  par complainte et le gwerz  qui raconte toujours une histoire triste a  une dimension  mythique comme en effet certaines complaintes.
Je ne parle pas breton et ce n'est qu'après avoir aimé la chanson que j'ai découvert les paroles ( cd  Sarac'h -2003 )  et je les mettrai ici  quand je saurai comment faire passer une image de texte en texte . Le début est :
Ils ont  souillé l'eau de la source
Et changé le sens du vent...

Or, une femme chante ici avec Denez Prigent et ce n'est pas Lisa Gerrard  mais Mari Boine  restée pour moi jusqu'alors  une voix émouvante mais quasi anonyme, juste comme un appui pour celle de Denez.
Et je découvre une personnalité très attachante  et des musiques qui me vont comme un bonnet lapon pourrait aller à Démétrios s'il se décidait un jour à jeter son"chullo" aux orties.
Mari Boine est née en  Norvège de parents  sames ( lapons) chrétiens très stricts qui l'ont coupée de toute référence à leurs origines culturelles de tradition chamanique. Elle les a retrouvées à vingt ans  mais en les réutilisant avec sa sensibilité actuelle et les musiques et sonorités instrumentales de son temps.  Cela peut expliquer ce rapprochement avec  Prigent qui a suivi  la même démarche vers la fusion entre la tradition et la modernité (mais lui est d'une famille bretonnante). Et bien d'autres se retrouvent sur ce chemin comme Arkona dont le Métal est fondu dans les forges de l'ancien monde slave. Démarche intéressante en soi .
Ecoutez 
http://youtu.be/aYevBLUtuLc

et ceci, qui décoiffera le bonnet lapon de Démé.

http://youtu.be/kprl0CECykA
avatarInvité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum