L'âme sur le seuil, l'autre la retient. Il allait pousser le battant pour sortir de la grange mais le moine l'interpella comme s'il ne pouvait se résoudre à suspendre définitivement l'entretien. Sans se retourner de peur de voir une illusion se briser, le voyageur écouta les paroles de l'humble qui le surprenaient finalement. Il eut un petit sourire que nul ne pourrait voir dans la nuit noire et surtout pas celui qui le provoquait puisqu'il lui tournait le dos. Dos qui se voûta imperceptiblement lorsque le moine évoqua sa " volonté". Que pouvait en effet appréhender cet homme simple de ce qui animait le voyageur ? Une grande lassitude l'envahit mais il se raidit et s'efforça de n'en rien laisser paraître. A peine sa main se crispa-t-elle sur le battant de la lourde porte en bois lorsqu'il la poussa.
- Je reviens...
Il avait repéré un puits en contournant le bâtiment pour en trouver l'entrée et savait comment étancher la soif de cet homme en quête d'une direction. Il laissa filer le seau dans le cercle d'eau noire et le fit remonter bientôt tanguant d'éclaboussures d'argent. En se penchant, il vit son reflet se découpant en sombres mouvances dans le disque laiteux du ciel. Il se redressa et hissa le seau pour le porter à l'intérieur de la grange, vers l'autre enfant de la lune. Deux êtres à la peau claire et aux cheveux immaculés ? L'un de naissance , l'autre marqué par les soubresauts d'une vie.
- Voilà de quoi étancher votre soif... Je ne sais pas si vous avez comme certains frères une petite timbale en fer blanc dans votre attirail .
Il posa le seau aux pieds de l'homme de foi et se redressa avec une ombre de sourire aux lèvres. Il avait eu l'air d'apprécier le repas, le bougre. Le voyageur avait bien entendu l'allusion glissée dans la citation. S'en remettre aux mains des personnes croisées sur le chemin, pour l'"amour de Dieu" et il y vit un signe d'encouragement .
- La méfiance ne doit pas être confondue avec la prudence. Je pense que lorsqu'on aime on oublie parfois la prudence et que c'est même la preuve ultime d'amour, ne croyez-vous pas ? Vous le pouvez comprendre mieux que quiconque. La vraie foi ne doit-elle pas se manifester sans attendre de certitude ?
Il désigna le seau d'eau d'un petit geste de la main.
- Buvez... C'est l'eau de la terre, fraîche et limpide. De celle qui étanche la soif. Comme l'espoir peut apaiser la faim par sa chaleur si faible soit-elle. Vivant, c'est ainsi que vous servirez le mieux la foi qui vous anime.
La méprise des mots, toujours possible et embusquée derrière chaque phrase. Encore plus lorsque des siècles ou des frontières séparaient les hommes. Ötis n'avait pas tellement tort lorsqu'il s'égarait entre les temps. Depuis qu'il avait quitté celui d'où il venait, y abandonnant une moitié de lui-même, le Dévoreur n'avait jamais connu que la pluie et la grisaille de celui dont parlait le moine. On pouvait bien traverser les époques comme les anticyclones ou les dépressions, lorsqu'on le faisait seul dans son coeur, il n'y avait pas de beaux jours et de doux printemps. Le soleil était mort pour l'homme dont l'amour vivait en un autre temps. Le voyageur envia le franciscain qui pouvait transporter partout et en tout temps l'objet de son amour. Bienheureux innocent. Il le regarda savourer le morceau de fromage. Même dans sa délectation, le dévot était frugal. Il lui fallait pourtant l'éclairer un peu différemment. Il le devait, pour la survie du brave homme.
- Je vais m'absenter, pour mieux vous équiper dans votre voyage. Pourtant, je ne vous laisse pas sans nouveau sujet à méditer. Même si vous aurez à affronter les intempéries de vos pérégrinations, c'est surtout les écueils de l'autre temps que vous devrez déjouer. Ötis, je vous offre de voyager à travers les siècles et non seulement à travers les caprices du climat. Mais vous n'avez pas tort. Pour affronter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un manteau bien chaud ne sera pas de trop.
Il essaya un sourire chaleureux à l'attention de l'albinos mais ne fut pas certain d'être réconfortant. Il était si difficile de se montrer réconfortant pour un homme qui demandait qu'on ne se soucie pas de lui.
- "Qui est Zorvan ?" me direz-vous. Je ne le sais pas moi-même. Mais je sais ce qu'il fait et quel est son rôle. Il est mon complice, gardien d'un lieu et portier de trois mondes. Vous avez votre Saint Pierre, j'ai le mien. Leurs clefs sont bien différentes. Là où je vous mènerais, si vous le souhaitez vraiment, Zorvan garde le seuil de trois mondes très différents. Celui de vos rêves se nomme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un monde où le rêve le plus secret d'une âme peut prendre corps et influer parfois sur la réalité au réveil.
Il scruta le visage d'albâtre blanc et vit le regard d'opale rose se troubler .
- Peut-être préférerais-tu revivre ton parcours de foi à l'envers dans quelques extraits et fouler le couloir du
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je ne sais si ta foi refuse ou encourage le retour sur soi-même et la contrition sur les actes passés.
Il s'était laissé aller à un ton plus familier sans y prendre garde. C'était presque naturel lorsqu'il entrait en empathie avec un possible élu. Pourtant, il ne savait comment le moine allait percevoir cette familiarité. Il n'était pas impressionné par la Foi mais quelque fois par sa manifestation dans le coeur humain. Il se trouva presque timide en voulant annoncer la troisième porte possible et raffermit sa voix.
- Il y a aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui pourrait être très troublant pour un homme de Foi. Que penseriez-vous, Ötis, d'arpenter une autre réalité, un monde apparemment identique en tout point à celui que vous connaissez mais pourtant marqué d'intangibles différences ? Tout y semble normal, jusqu'au moment où l'improbable surgit.
Le paroles de l'humble revinrent en son esprit encore une fois. S'il ne s'inquiétait de la flamme qui brûlait l'âme d'Ötis, il se souciait de la direction que celui-ci allait choisir, il se souciait de savoir s'il allait survivre à l'épreuve du vortex sans croire à l'oeuvre du Mal et s'il n'allait pas voir en Zorvan un suppôt du Malin. Il savait que de l'épreuve dans l'antichambre pouvait sortir un Ötis différent et plus ou moins ouvert à l'idée de l'aider. L'avertir et le rassurer sur ce qu'il n'avait pas encore vécu sans l'alarmer, quelle gageure.
- Je vais vous laisser un petit moment pour quérir ce qui sera nécessaire à votre voyage. Temps qui va vous permettre de réfléchir encore, d'affermir votre décision de me suivre, de choisir votre destination. Quelle qu'elle soit, n'oubliez pas une chose : je ne suis venu à vous que parce que vous m'avez appelé. Sans en avoir conscience, vous m'avez fait venir à vous. Je ne vous demande pas de renoncer à ce que vous êtes mais au contraire de l'être, plus que jamais. Vous ne devrez pas douter que je vous veux du bien. Vous serez éprouvé durement par Zorvan, mais simplement pour vous éviter de vous perdre par la suite dans les méandres du Temps. Je serais là lorsque vous m'appellerez et il vous semblera normal d'être là quand je vous appellerai.
Il se dirigea alors vers la porte de la grange et se retourna une dernière fois pour murmurer " à bientôt, Ötis !" et s'évanouit dans une lumière moirée.
[HRP]
- Spoiler:
Voilà Ötis sur le seuil. Zorvan va prendre la suite lorsque je t'aurai déposé devant la porte de l'Antichambre et tu vas te frotter à sa bonne humeur dans l'un de ses univers que tu auras élu comme destination première. Tu partageras ensuite un autre de ces mondes avec un autre personnage joué par un pj. Puis tous deux vous serez envoyés dans le "monde libre" du forum, les couloirs de l'Infini. Durant tout ce périple, je vous suivrai d'un oeil acéré. A l'issue de ce périple, vous serez libres de jouer sur le forum et validés. D'ici là, j'espère que tu t'amuseras bien avec Zorvan le sombre. Bon jeu à toi dans l'Antichambre.
PS: les liens en couleur sont interactifs, tu peux consulter le descriptif de chaque forum pour choisir ta destination. Ta réponse doit être faite ici et je te répondrais dans le forum de ton choix que tu auras mentionné en RP.