Bonjour chers aventuriers d'Autres Vies !
Je viens clôturer officiellement et avec retard les inscriptions de notre côté. Je vous remercie de votre engagement presque immédiat suite à l'annonce. En montrant votre intérêt pour les events avec nôtre partenaire ami, vous montrez simplement que vous avez compris l'esprit des lieux, la philosophie ouverte sur d'autres jeux et collaboratif avec nos partenaires, qui règne ici. Malheureusement, il semblerait que cette notion soit un peu trop nouvelle dans le monde du RPG qui, et je l'ai maintes fois constaté, est plutôt replié sur lui même, à savoir peu enclin à découvrir d'autres formes de jeu que celui ayant cours sur son propre forum ou tout simplement des mondes créés par d'autres (chacun chez soi et la compétition féroce est plutôt de mise). Lorsque j'ai croisé notre amie Siana sur un annuaire et vu qu'elle avait elle aussi fondé un multi univers, j'ai discuté avec elle et trouvé une personne vraiment ouverte et curieuse de découvrir un autre contexte. L'idée de partenariat ami semblait convenir à merveille à notre collaboration. Mais, comme je le dis souvent, un forum est vivant grâce à ses joueurs, et seul un fondateur ne peut pas tenir une dynamique. Malgré son engagement jamais démenti dans notre partenariat (d'ailleurs cette fois, elle avait fait tout le travail pour préparer la chasse au trésor: après que nous ayons échangé sur l'idée sur plusieurs points et depuis un petit moment, je l'avais laissé faire la partie graphique notamment, moi-même étant très pris par la préparation de l'anniversaire d'Autres Vies) la fondatrice de notre forum ami ne peut se substituer à une absence d'engouement de la part des joueurs qui arpentent notre forum ami. Je sais que nous avons trois joueurs d'Autres Vies engagés activement sur Imaginarium. Quant à l'inverse elle se vérifie par l'engagement de deux joueurs d'Imaginarium sur Autres Vies. Cependant cet enrichissement mutuel n'est toujours le fait que de la même poignée de joueurs.
Il est un fait que les events entre nos deux forums ne sont pas "compris" par la majorité des joueurs d'en face. Peut-être est-ce trop tôt pour le proposer et faut-il attendre que la mentalité des RPgiste devienne plus collaborative et ouverte sur les mondes imaginaires des autres et moins compétitive ? Je ne sais pas. Peut-être suis-je trop idéaliste en pensant que c'est enrichir nos écrits que d'aller exercer notre plume, même à l'essai, sur un autre univers ? Pourtant ce n'est que la première étape d'un concept collaboratif que j'avais imaginé. Il est peut-être temps de passer à la phase 2 devant le manque de succès de la phase 1. Je ne me décourage pas pour autant, car je crois que cette forme de solidarité est vraiment la voie nécessaire pour échapper au dictat des grosses machineries à rp industrielles que sont certains forums ou lieux de recensement. Si les petits forums ne se serrent pas les coudes pour favoriser un échange et une coopération, une entraide à échelle humaine, ils seront absorbés par les gros lobbies rpg, obligés de se plier à des normes pour avoir un espoir de survivre. Moi je préfère le bouche à oreille de forum en forum (pas trop gros de préférence) la découverte concrète d'univers à la consultation des "meilleures ventes du moment" en matière de rpg. Je suis inscrit sur plusieurs forums et incarne une dizaine de personnages mais jamais sur des usines à RPG. J'ai choisi de découvrir ces univers non parce qu'ils avaient du succès mais avant tout parce que le contexte et l'esprit du forum me plaisaient. Il m'arrive de ne pas rester car il m'arrive de me tromper, mais c'est rare. En revanche j'ai vu nombre de forums fermer. Je sais donc que la pérennité d'un univers de RPG est suspendue à sa fréquentation un minimum.
Si Autres Vies fête aujourd'hui sa première année de jeu malgré ses détracteurs et quelques défections de personnes n'ayant pas compris le propos philosophique des lieux (liberté d'imagination et de jeu ne veut pas dire auberge espagnole où on passe quand l'envie nous en prend ou quand on se souvient de son existence, rythme adapté ne veut pas dire manque de courtoisie envers l'équipe et dispense de prévenir de ses absences), si Autres Vies existe, c'est grâce à ses joueurs. Avant tout.
Je vais donc envisager le partenariat sous un autre angle plus axé sur le plaisir des membres d'Autres Vies que sur la découverte de notre contexte par des joueurs extérieurs que cela n'intéresse visiblement pas. Nous avons essayé avec deux forums amis, et visiblement, cela n'a pas rencontré le succès escompté, parce que je pense que les gens ne sont pas prêts encore pour ce genre d'innovation (quand on pense que j'avais envisagé un partenariat ami à l'échelle de 5 forums, on imagine le chemin qui reste à parcourir ...) Je vais donc repenser, avec Siana, le partenariat ami et axer les events d'Autres Vies sur les joueurs d'Autres Vies. Tout en leur donnant l'occasion de découvrir nos partenaires et en laissant une possibilité d'échange entre joueurs d'univers différents. Mais j'en reparlerai plus tard.
Pour l'instant, je voulais vous remercier tous trois de votre engagement et vous inviter, donc, à reporter votre enthousiasme sur les rps de l'anniversaire ! Je remercie également Siana de tout le travail fourni pour la préparation de la chasse au trésor (garde bien tout cela précieusement, nous aurons l'occasion de nous en resservir plus tard, je le sais).
Je vous souhaite un très bon jeu sur Autres Vies et une détente appréciable à l'occasion de l'anniversaire de votre terrain de jeu !
Le Dévoreur de Temps, esprit libre d'Autres Vies