Réécoutant la voix envoûtante de Denez Prigent, le chanteur breton, j'ai retrouvé cette chanson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pas besoin de comprendre les paroles pour éprouver ce sentiment de tristesse et ce ton si particulier du "gwerz "traditionnel. Le mot est souvent traduit par complainte et le gwerz qui raconte toujours une histoire triste a une dimension mythique comme en effet certaines complaintes.
Je ne parle pas breton et ce n'est qu'après avoir aimé la chanson que j'ai découvert les paroles ( cd Sarac'h -2003 ) et je les mettrai ici quand je saurai comment faire passer une image de texte en texte . Le début est :
Ils ont souillé l'eau de la source
Et changé le sens du vent...
Or, une femme chante ici avec Denez Prigent et ce n'est pas Lisa Gerrard mais Mari Boine restée pour moi jusqu'alors une voix émouvante mais quasi anonyme, juste comme un appui pour celle de Denez.
Et je découvre une personnalité très attachante et des musiques qui me vont comme un bonnet lapon pourrait aller à Démétrios s'il se décidait un jour à jeter son"chullo" aux orties.
Mari Boine est née en Norvège de parents sames ( lapons) chrétiens très stricts qui l'ont coupée de toute référence à leurs origines culturelles de tradition chamanique. Elle les a retrouvées à vingt ans mais en les réutilisant avec sa sensibilité actuelle et les musiques et sonorités instrumentales de son temps. Cela peut expliquer ce rapprochement avec Prigent qui a suivi la même démarche vers la fusion entre la tradition et la modernité (mais lui est d'une famille bretonnante). Et bien d'autres se retrouvent sur ce chemin comme Arkona dont le Métal est fondu dans les forges de l'ancien monde slave. Démarche intéressante en soi .
Ecoutez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et ceci, qui décoiffera le bonnet lapon de Démé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]