Tout dans cette présentation annonce un personnage déjà en possession d'un caractère bien marqué et qui donc devrait pouvoir très vite prendre sa place dans le jeu. Hadley mêle générosité et dévouement, besoin d'indépendance et d'ouverture au monde, mais aussi la volonté de réaliser ses désirs sans se poser trop de cas de conscience. Ces tendances me paraissentt tout à fait convenir à une Ambitieuse.
L'évocation rapide de quelques éléments liés à l'époque de la Prohibition crée une atmosphère réaliste plausible et justement typée, encadrant bien les expérience du personnage. Ainsi, la disparition de nombreux bars, ruinés par le 18° amendement de la Constitution, est-elle bien insérée dans l'histoire familiale de Hadley. De même, est justement évoquée la recherche du plaisir, quête mêlée à un fond de pessimisme moral qui caractérise les temps d'après-guerre. La multiplication des clubs plus ou moins maffieux, fréquentés par une clientèle mêlée mais souvent douteuse, justifie aussi très bien le glissement de l'ouvrière laborieuse vers la vie souvent désordonnée de ce qu'on a appelé les roaring twenties.
J'ai aussi apprécié ton style, qui sait faire preuve de vigueur et de variété et, d'un point de vue formel, tout à fait maîtrisé. Quelques tournures pourraient être discutées car elles ont gêné pour moi une compréhension immédiate de la narration. Je t'en ferai part par MP afin de ne pas alourdir mon commentaire de cette fiche très agréable par ailleurs.
Je vois aussi quelques points qui pourraient être améliorés dans la présentation de ta fiche:
Petits détails de mise en forme :
Le nom de famille de Hadley a été mis devant le surnom. Héhé, je sens un anglicisme ... Hadley l'Américaine influencerait-elle l'auteur de la fiche, si ce n'est pas une simple erreur de ligne ? Hadley peut ne pas avoir de nickname, mais le nom de famille ou un équivalent est obligatoire. Fairfield convient tout à fait comme nom.
Les illustrations sont bien choisies mais je préfère les spoilers qui rompent moins l'unité d'un texte, surtout quand ces images sont de grandes dimensions .
Le récit est conduit avec logique, mais je l'ai trouvé parfois un peu elliptique. Hadley passe un peu vite de toute petite fille rieuse à son entrée en apprentissage.Tu situes d'ailleurs ctte entrée vers 1918 ("je venais d'entrer comme apprentie couturière") et Hadley a donc 20 ans, ce qui ne convient pas, surtout à l'époque où on prenait des apprenties de douze ans, parfois moins.
De même, tu passes un peu rapidement sur l'évolution de ses sentiments pour ses parents et la façon dont ils cessent d'avoir une place dans sa vie. Comment ont-ils accueilli le bébé de leur fille unique ?
Sa liaison avec Christian est aussi un peu vite expédiée. Pas de chagrin ? de colère ? de mépris ?
Et en dehors de ces trois personnages, personne ne lui a laissé de souvenirs qui révéleraient davantage pour nous sa nature, ses attentes, sa manière de prendre la vie. Rien ne ressort de son adolescence qui ait un nom, un visage, qui balise le flot des jours, qu'ils aient été ordinaires ou vécus comme des moments marquants de son existence ?
Si tu peux approfondir un peu le personnage, j'en serais très heureux car l'ensemble est bien conduit, vivant, et ton écriture nous promet des lectures tout à fait agréables.