Comme promis, je vais tenter de résumer les étapes pour monter sa propre librairie.
Entendons-nous bien, nous parlons d'une librairie indépendante, c'est-à-dire, un commerce tenu par un ou plusieurs libraires mais à distinguer des FNAC, Cultura, Decitre, Chapitre (pourvu...), Furet du Nord et des Espaces culturels Leclerc (appelés tous Grandes Surfaces Spécialisées) et aussi des hyper et supermarchés.Je crois que tout passe d'abord par le marketing (horribilis) et un enchaînement de questionnements. Tout d'abord souhaite-t-on monter une librairie généraliste ou spécialisée (jeunesse, BD...) ? Nous parlons ici autant du goût des entrepreneurs que des possibilités offertes par le marché. Il est donc important, surtout si on ne vient pas du milieu de la librairie, de faire un point sur l'environnement national. Comment se vend le livre ? Comment fonctionne la chaîne du livre (éditeurs, diffuseurs, auteurs, libraires...) ? Quels financements possibles ?...
Mais ensuite il faut affiner. On monte une librairie dans un lieu et ce lieu que présente-t-il ? Une grande volonté culturelle ? Une grosse concurrence ? Quel coût pour les fonds de commerce ? Y'a-t-il des parkings, des transports en commun ? Dans cette ville précise, combien de librairies de tout type ? Quel poids ont-elles ?
Après ce questionnement primordial, on peut définir une ville, une rue et il reste ce que l'on appelle le positionnement. Ah quel vaste terme ! En soi, il veut dire tellement de choses et pourtant, il s'agit de savoir ce qu'on veut vendre, pourquoi, à qui et comment. Ca reste flou. Donc en général, on part de son idée de départ et on passe à la demande des clients potentiels. Pour cela on peut rencontrer les concurrents pour les observer, les questionner, regarder leur fond, l'analyser, analyser leurs chiffres lorsqu'on les a...
Il faut compléter le tout par un sondage que l'on fait de préférence dans la rue à divers endroits proches de notre zone d'implantation. Puis on continue à croiser les données, à analyser les chiffres du sondage...
Avec l'ensemble de ces données, on peut faire un diagnostic avec les forces, faiblesses...et si tout est trop faible, on revoit le positionnement, voire la localisation...
Tout ceci est donc du survol de marketing, première partie du business plan.
Il est très très difficile de résumer ce qui prend plusieurs mois à réaliser, sans en plus vous abreuver de termes techniques donc le mieux est qu'on créé un débat si vous avez des questions ! N'est-ce pas Démé ?
Qui a dit qu'on était très loin de la vente des livres ?