II -La campagne d'Attila en Gaule 451apr.J.-C.
LEMME edit, Clermont-Ferrand, 2013
collection "illustoria"
L'ouvrage est focalisé sur l'invasion de 451 apr. J.-C.. et la collection doit imposer un nombre de pages limitées à ses auteurs pour cibler un sujet très précis. Aussi les renseignements biographiques sur Attila sont-il minces. J'apprends que Attila était plutôt petit, poitrine large, très grosse tête, barbe rare, teint sombre mais il avait l'allure fière, du moins d'après Priscus, le seul témoin oculaire dont nous ayons gardé les écrits.
L'action : Les Huns d'Attila, avec des tribus ralliées de barbares germaniques
1, envahissent le NE des Gaules, provinces romaines, ravagent Metz ( en avril), arrivent vers Paris, le contournent ( épisode incertain de Sainte Geneviève) et filent sur Orléans qu'ils assiègent ( vers la mi-juin).
Flavius Aetius, généralissime romain, arrive alors avec une armée aussi hétéroclite que celle d'Attila et libère la ville. Attila se replie vers Troye et y est battu aux "Champs Catalauniques" (fin d'été ?). II repart vers l'actuelle Hongrie
2 où est alors situé le camp principal des Huns. Mais Aetius le rattrape près de Troyes. Battu de nouveau, il quitte la Gaule définitivement.
Le lieu de la bataille finale :Cette défaite d'Attila est encore de nos jours appelée les "Champs Catalauniques" . Eh bien, c'est une erreur. Il faut dire Mauriacus, terme employé par tous les textes d'époque et les historiens sérieux d'aujourd'hui.
3"Champs Catalauniques" désigne en fait la Champagne, région des Gaulois Catalauni. C'est un peu grand pour un champ de bataille ! Mais l'erreur une fois faite, les découvertes récentes n'ont pas encore pu remplacer pour le grand public "Champs catalauniques "par Mauriacus. Lebedynsky l'emploie toujours avec des guillemets.
Mais où situer Mauriacus ?
Les historiens se sont longtemps partagés pour situer le lieu. Voilà la version la plus probable (Iaroslav reste prudent) : D'après un texte de 641( environ) publié en1866 (sûr) Mauriacus est à
quinto miliario (7,4 km ) à l'ouest de Troyes, mais où , sur l'arc ainsi déterminé ?
Seul détail connu : il y a une colline et un ruisseau. Ce pourrait donc être juste derrière chez moi mais je ne vis pas à cinq milles romains à l'ouest de Troyes.
Je suppose que cette ligne fatidique des 7,5km a été envahie par des hordes, non plus de Barbares, mais d'amateurs agitant ces sortes de poêles à frire qui servent à détecter les métaux, dans l'espoir de découvrir épées casques et boucliers.
Iaroslav est formel . On n'a rien qu'une tombe de guerrier mais hélas, postérieure à 451 et une anse de chaudron hunnique, prétendûment retrouvée dans la zone. Mais l'objet a été mis dans le circuit par un marchand faussaire connu comme tel. Il s'agit néanmoins d'un authentique vestige hunnique mais vraisemblablement importé depuis l'Europe centrale où on a trouvé de nombreux objets semblables. Méfiez-vous si on vous propose des chaudrons hunniques venant des Champs Catalauniques !
Conséquences de cette campagne d'Attila Pour les Huns:Après Mauriacus, Attila tenta d'assiéger Rome mais fut repoussé et il mourut l'an d'après. Ses fils se disputèrent, les Germains refusèrent de payer le tribut et les pauvres Huns repartirent vers l'est et se fondirent très vite dans les populations autour de la Caspienne.
En fait, Attila a été certes un chef de tribu habile à utiliser le pouvoir que lui avait légué sa famille, mais c'est lui qui a précipité l'effondrement de l'empire hunnique dont il avait hérité. Il aurait dû rester en Pannonie au lieu de vouloir aller à l'ouest, toujours à l'ouest. Sans avoir vécu suffisamment pour s'en rendre compte,il a eu la peau de l'empire romain d'Occident ( celui d'Orient durera jusqu'en 1453, presque mille ans de plus !) mais les Huns ont disparu. Les Huns n'existaient que par la marche en avant, le pillage et l'extension des territoires qu'ils ne gouvernaient pas mais qui leur payaient d'exorbitants tributs pour avoir la paix.
Ce qui est regrettable c'est qu'on ne connaisse pas la langue qu'ils parlaient. Les chefs Huns avaient des scribes romains qui rédigeaient lettres et accords en latin. Il était d'usage d'envoyer chez eux des jeunes gens en otage pour sceller les traités. Aetius avait ainsi passé plusieurs années de sa jeunesse chez les Huns et connaissait bien ceux qu'il combattit en 451 .
Pour l'empire romain d'Occident :Ce n'est pas le triomphe de l'empire romain christianisé sur les Païens barbares.(version traditionnelle du christianisme médiéval). Cet empire romain d'occident va s'effondrer vers la fin du siècle, noyauté par les petits royaumes de barbares intégrés et autorisés par l'Empire lui-même et qui prennent plus ou moins vite leur indépendance.
Ce n'est pas non plus un épisode mineur dans un triomphe généralisé des Barbares envahissant l'Occident. Ceux qui s'installent en Gaule, en Espagne, en Italie (Alains, Wisigoths, Burgondes, Francs) le font dans le cadre de l'Empire romain qu'ils reconnaissent, se christianisant rapidement, se sédentarisant, devenus agriculteurs et propriétaires terriens. Ils se mêlent aux populations locales déjà fortement romanisées. Les Germains non romanisés abandonnent l'état tribal et fondent eux aussi leurs petits royaumes où on parle latin et où on se christianise.
Pour la Gaule :Ceux qui vont profiter de la situation, ce sont les Francs saliens qui, alliés d'Aetius, ont pu bénéficier d'appuis pour s'imposer au nord de la Seine face aux autres Francs et fonder la dynastie des Mérovingiens (Childéric Ier et son fils Clovis, roi en 481 ).
Notes
1- Les Barbares
La plupart du temps, ce sont des peuples germaniques (Goths, Gépides,Francs, Burgondes, vandales) ou scythiques (Alains) et turciques (Huns ).
J'étais persuadée que l'origine mongole des Huns (les Xiong-Nu) était un fait admis. Mais Iaroslav dit que ce n'est pas prouvé. Que les Huns aient eu un type asiatique l'est . Mais ils peuvent avoir été aussi des peuples de l'Asie Centrale chassés vers l'ouest par les Xiong-Nu avec lesquels ils auraient été confondus. Un peu comme les Anglais appelaient "Huns" les Nazis allemands, ce qui a dû fortement déplaire aux mânes des divers Goths chassés de leurs terres germaniques par l'avancée des Huns.
Comme dit plus haut, les Barbares fournissent la plus grande partie de l'armée romaine. Les chefs de tribus barbares passent du côté qui les arrangent sur le moment. Ce qui entraîne l'assassinat des chefs au moment des retournements de tuniques...Du côté romain, c'est d'ailleurs pareil pareil, vu que presque tous les généraux veulent devenir césar à la place de césar et ils se font assassiner ou exécuter, comme Aetius. Il y a en ce temps plus de risque dans les salles de trône que sur les champs de bataille..
Aetius a un tiers de son armée devant Orléans constituée de Wisigoths installés en Aquitaine depuis l'invasion de 407. Le reste est constitué de divers mercenaires barbares rappelés de leur garnisons gauloises.
2- Regardez le portrait de Ludvik ! Ne trouvez-vous pas un certain plissement asiatique à ses beaux yeux pensifs ?
3- Dommage, "Champs Catalauniques" sonnait épique, grandiose, fatidique, hugolien.
Voici un lien pour une émission sur le sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]