Je ne suis pas présentable.
Les grands-mères, de trois quarts de siècle bien tassés, qui jouent aux jeux vidéo, qui fréquentent les forums RPG, et se prennent pour des dragons, des terroristes apocalyptiques et même un citoyen athénien du IV° siècle, c'est difficilement avouable.
Car, enfin, les medias vous le répètent : le jeu de rôle désorganise les priorités sociales (répondre à un RP ou éplucher des petits pois ? choisissez !) , développe le goût de la violence gratuite (ah ! escrabouiller des hordes gobelines, tailler dans le Viking ou chanter des gaudrioles à Zorvan parce qu'on ne peut pas lui tailler les oreilles en pointe...) . Les forums déforment l'horizon linguistique en y incluant des ^^ , o/ et autres mdr, et finalement, la formule jeu de rôle plus forum incite à vouloir devenir le Maître du monde, fait perdre la notion du temps (voir le Professeur Stanzas) et peut pervertir le goût musical. Je suis le très joyeux exemple de toutes ces turpitudes.
Autres traits signalétiques liés à cet endroit où nous nous croisons :
- Pur produit de l'Ere Papier/Stylo, je suis très lacunaire en ce qui concerne la conduite sur Internet, que je n'ai jamais utilisé que pour jouer. Mais c'est un instrument merveilleux, en particulier le traitement de texte, qui libère l'écriture de la contrainte linéaire, et les possibilités infinies de trouver en un clic des renseignements sur tout. Et puis toutes ces images extraordinaires et ces livres inconnus ou introuvables que de bonnes âmes dispersent sur la toile (enfin, certaines âmes moins bonnes demandent qu'on paie en échange), et toutes ces musiques qui vous attendaient depuis toujours et qui vous coupent le souffle, juste avec un ou deux clics péremptoires .
-M'étant mis à taper sur Azerty juste parce qu'on ne peut pas encore écrire directement sur l'écran, je suis très lente à écrire en direct. Le jour de la Grande Fête, il ne faudra pas croire que je me suis endormie après la tasse de tilleul que le plus prévenant d'entre vous ne manquera pas de m'offrir.
Le Dévoreur, qui est bon garçon et a le respect des choses anciennes, a bien voulu m'accueillir sur son forum tout neuf avec Démétrios, un écervelé que j'aurais honte de reconnaître dans la rue, avec son bonnet effrangé. Toujours prêt à suivre le premier venu, pourvu qu'il raconte de belles histoires.
En fait, sauf devant Azerty, je suis très convenable. Mon IRL n'a rien d'irréel, c'est celui d'une paisible retraitée de l'Education Nationale qui finit toujours par éplucher ses petits pois et raconter des histoires à ses petits-enfants, qui sont tous des chevaliers ou des magiciennes aux noms prestigieux.
Comme vous le constatez, je suis de nature floodeuse. Triste constat, après deux ans d'exercices écrits sur forums. Donnez-moi un mot et je me recrée le monde, surtout si on peut y mettre des gobelins à hacher, des vampires à émietter et des vikings à suivre sur les fleuves du temps.