Je viens mettre ma touche ici ^^
Je vais vous parler de Looper.
Voici le petit synopsis extrait de Allociné (je préfère en prendre un tout prêt car si je le fais moi-même, je vais spoiler).
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…
Petites infos perso concernant le film : l'histoire se déroule dans un futur proche du notre. Leur présent est donc notre futur. Joseph Gordon-Levitt a fait un incroyable travail d'acteur pour reprendre la gestuelle et mimiques de Bruce Willis. On retrouve enfin Bruce Willis dans un rôle de cogneur sans vergogne (ou pas tout à fait, je ne dis rien de plus ;p). Enfin, il y a un petit côté "évolution de la race humaine", avec l'apparition du pouvoir de télékinésie (je ne dis rien de plus non plus sur ça, car c'est un élément qui... rha c'est dur de ne rien dire !).
La bande annonce (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), histoire de vous faire une petite idée de l'univers sombre et torturé de Looper. Mafia + voyage dans le temps + quêtes personnelles + évolution de la race humaine + travers des Hommes = un sacré mélange !
Le voyage dans le temps est quasiment inexistant et pourtant il est présenté comme le point central du film. Il l'est, en un sens mais il n'y est fait qu'allusion dans 90% du film. On voit quelques personnes du futur apparaitre subitement quelque part dans le passé (ou des personnes du futur ayant des parts de leur anatomie disparaitre comme par magie parce que leur "moi" du passé les perd).
Ce film pousse à quelques réflexions, pas forcément liées aux voyages dans le temps, mais plutôt à trois éléments précédemment cités : quêtes personnelles, évolution de la race humaine et travers des Hommes.
De nombreuses part de l'être humain y sont dépeins de façon insignifiantes au premier abord, mais qui, une fois le film vu et la réflexion personnelle mise en marche, prennent un sens plus important.
Orgueil, dépendances, égoïsme, cupidité, trahison, rancœur, vengeance, innocence (morale), culpabilité, remords, amour, sacrifice, instinct de survie...
Je ne vais pas tous les citer. Mais ceux-ci sont les principaux (à mes yeux) et puis, une des plus grosses parts de réflexion est celle liée au temps (et à la conséquence de nos choix présents sur notre avenir, le notre et celui des autres).
Enfin voilà ! Je suis ressortie du ciné sur ma faim. Mais en fait, tout doit décanter et tout apparait plus clairement qu'après s'être remis du pseudo happy-end ^^
(édit à 13h24 : je me suis trompée de vidéo, j'ai pas mis la bonne BA. Erreur corrigée)